Presse de Norberto Pedreira

Page 7/8

L es rencontres musicales et humaines sont parfois étonnantes. Elles procèdent d'une mystérieuse alchimie qui ouvre de multiples horizons à ceux qui se donnent la peine de les provoquer. Le trio présent hier soir, au Petit Vélo, est né de rencontres et de la volonté de partager une musique commune, le tango, dans un pur esprit commun.
Le répertoire abordé est peu connu, un tango des années 50 et 60 extrait des chansons populaires, interprété d'une manière fluide et spontanée privilégiant l'improvisation. Une forme devenue rare dans le tango, l'improvisation étant un exercice particulièrement périlleux.
Le trio, formé du légendaire Ciro Perez à la guitare, roi du phrasé et de la finesse incarnée, Norberto Pedreira également à la guitare et William Sabatier au bandonéon, a su trouver une couleur intimiste et nostalgique dans l'éventail de pièces courtes issues de ce tango à la fois vivant et suranné.
                                                                                                                                     
Isabelle Raché

La Montagne-Clermont Ferrand
4 Novembre 2006

La parrilla... sur le grill, ou sur la grille(d'accords) ?
Quoiqu'il en soit la traduction de l'expression par Piazzolla " interpréter un tango ou une milonga de manière improvisée, un peu comme on fait griller une pièce de boeuf, en improvisant selon les circonstances, mais en se débrouillant pour que ce soit servi à point " ne manque pas de saveur. Bref, la jam session à la mode argentine.
Un exercice difficile réservé à ceux qui maîtrisent leur instrument, la transposition d'une phrase musicale dans n'importe quelle tonalité, toutes les possibilités harmoniques, un répertoire étendu de classiques et qui, bien sûr, sont imprégnés de l'esprit d'une musique pour pouvoir produire un résultat frais et spontané. Pas évident pour une musique (le tango) qui a tendance depuis la fin des années 60 à être de plus en plus écrite...
Ne bougez plus ! On a trouvé les oiseaux rares. Prenez un jeune bandonéoniste français surdoué, William Sabatier. Associez-le avec un Uruguayen guitariste basé en Corse, Ciro Perez, qui a côtoyé Zitarrosa et Grela pendant des années de collaboration. Ajoutez-y un autre guitariste option touche-à-tout n'ignorant rien des différentes musiques populaires d'Amérique du Sud, Norberto Pedreira.
Poussez-les sur une scène, mixez le tout et laissez le miracle s'accomplir. Que des classiques revisités sur le mode rêveur, mais avec un swing sous- jacent, sur lesquels on pourrait tout aussi bien danser. Pas de
grand solo virtuose destiné à ébahir le badaud comme dans le jazz ou le rock : les interventions de chaque musicien sont concises (mais tout aussi brillantes). Ces gens-là échangent et jouent ensemble. Leur propos n'en est pas moins séduisant et savoureux . Au contraire ...
                                                                                                  
             Eric Schmitt

Tout Tango
Mai-juin 2006

PRESSE
Trio PSP