Presse de Norberto Pedreira

PRESSE
Norberto Pedreira

"Par le touché des guitares, la respiration andine de la flûte et la luminosité des percussions, le groupe   Encuentro nous conduit à la rencontre d'une Amérique du Sud ignorée des cartes postales et des souvenirs touristiques. Aucun prétexte d'exotisme ici. (...) Pas de nostalgie, ni d'états d'âme d'exilés : quand on a l'Amérique à l'oreille, on la traine partout avec soi quelque soit la direction dans laquelle on tourne la tête"
                                                                   

VOIR (Montréal) - Décembre 1995

"Le Cuarteto Encuentro c’est l'expression d'une génération de Latino-américains qui mettent à jour leurs influences collectives, enfants qu'ils sont des années pop rock et des métissages (jazz, classique, Brésil...), tout autant que d'un patrimoine folklorique ayant connu un fantastique essor dans les années 1960-1970".

                                                                                                                                 Franck Tenaille   
                                                              
Le Monde de la Musique - Février 1995  

"Samedi soir, les spectateurs du festival ‘Un Été à Bourges’ ont été transportés en Amérique latine, du côté de l'Argentine, avec Norberto Pedreira sextet. Cet ensemble musical a choisi de laisser de côté la tradition argentine et son célèbre tango, pour se tourner vers un style plus jazzy, emprunt d'influences brésiliennes et péruviennes.
Un jazz atypique où flûte traversière, guitare, batterie, contrebasse et percussions sont en parfaite harmonie. La flûte traversière laissant place de temps à autre au saxophone, instrument jazz par excellence... et même parfois au bandonéon ! De cette variété d'instruments naît une richesse musicale que les spectateurs du square Cardinal-Lefevre ont su apprécier à sa juste valeur, applaudissant avec enthousiasme chacun des morceaux."                                                                                                                           

                                                                                                                               Bourges- Août 2005


"Amateurs de belles guitares, cette toute jeune collection est pour vous. Le catalogue ‘Loco et L.E.V’ sous la houlette de l'Equatorien Cristobal Pazmiño, concertiste classique ayant mis son savoir-faire au service des formes musicales autochtones de son pays, entend en effet promouvoir les compositeurs ou interprètes les plus notables du continent latino-américain. La richesse des approches et des styles latino-américains mérite pour le moins un tel travail de déclinaison.
Quelque soit la qualité de la ligne éditoriale de la collection, trois albums méritent une attention particulière. Celui du ‘Cuarteto Encuentro’ parce qu'il est l'expression d'une génération de Latino-américains qui mettent à jour leurs influences collectives, enfants qu'ils sont des années pop-rock et des ‘métissages’ (jazz, classique, Brésil...) tout autant que du patrimoine de la musique ‘folklorique’ de leurs pays, laquelle connut un fantastique essor dans les années 1960-70. Un ensemble dont le noyau originel compte le flûtiste colombien Edison Carranza (par ailleurs membre du trio de flûtes ‘Orphée’ ou de l'ensemble ‘Bacatá’), les guitaristes argentins Claudio Enriquez (complice du bandonéoniste César Stroscio au sein de ‘Esquina’) et Norberto Pedreira (partenaire de Moustaki, Stroscio, Raúl Barboza)."

                                                                                                                  Trad Mag  - Janvier / Février 1995

Page 3/8

Pierre Monette