Presse de Norberto Pedreira

Page 4/8


"Depuis le début des années 80, Norberto Pedreira mêle sa carrière de concertiste à celle de compositeur réalisant de nombreuses pièces à dessein pédagogique. Mais tel n'est pas son but dans ces deux-ci [Zamba para Belén et Vals de primavera] : très difficiles, elles s'adressent à un public averti, de niveau supérieur ou à des concertistes. Comme à son habitude, ses compositions sont très originales et nettement influencées par la musique latino-américaine. Pedreira impose parfois l'emploi du barré avec les 2e et 4e doigts, ce qui pourra occasionner quelques embarras techniques...
La première oeuvre est une Valse rythmée, introduite par une partie libre très mélodique : Pedreira y revisite ce genre musical en lui intégrant de nombreuses signatures de son pays. Dans la Zamba, le tempo est certes plus lent mais les rythmes sont aussi plus complexes et les syncopes omniprésentes.
Voici deux très belles pages demandant beaucoup de travail de mise en place et d'interprétation. On peut regretter l'absence d'indications de nuances sonores mais après tout, à nous de les trouver!"

VLG
Les Cahiers de la guitare

Dirigé par le guitariste argentin Norberto Pedreira, le Cuarteto Encuentro est le fruit d'une rencontre des musiciens originaires de l'Argentine et de la Colombie. Aussi bien à l'aise à la flûte qu'à la flûte basse, flûte en sol ou piccolo, le flûtiste colombien Edison Carranza nous offre un son généreux et expressif avec de belles envolées où brillent les unissons vertigineux, celui du piccolo et de la guitare dans De sábado pra domingo de Hermeto Pascoal où, dans un solo plein d'humour, après moultes acrobaties le piccolo s'intègre à la sonnerie du téléphone qui de toute évidence a fait une fâcheuse irruption dans le studio d'enregistrement, au moment où le flûtiste ne manquait pas d'inspiration, d'autant plus que la plume inspirée de l'arrangeur Norberto Pedreira allait déjà dans le sens de la communication. Heureusement cet ‘encuentro’ (rencontre) s'est fait à Paris, ce qui a évité au musicien la surprise d'une facture de téléphone excessive, puisque pour communiquer entre la Colombie et l'Argentine en passant par quelques appels au Brésil aux maîtres Egberto Gismonti et Hermeto Pascoal il a suffi d'une forte volonté de rapprochement entre ces musiciens venus d'horizons aussi divers qu'éloignés. Pour ce ‘viaje’ (voyage) organisé par le cuarteto, les frontières géographiques et musicales ont complètement disparu, nul besoin de visa ni de passeport pour l'entreprendre. Il suffit d'ouvrir les oreilles et de partir.                                                                                                              

                                                                                                                                                         
  Caramba
Août 1995

"Otras imágenes" et "Cuarenta años" ont été choisis "disque du jour" par la radio TSF lors de leur parution.
 

PRESSE
Norberto Pedreira