Presse de Norberto Pedreira

Mercredi soir Norberto Pedreira a remercié le public pour son écoute et son silence. Démarche rare, sans doute, mais qui correspondait à l'attention que ceux qui étaient présents, à la roseraie des Prés-Fichaùx, ont porté á une prestation d'une rare qualité.
Et le public était nombreux pas une chaise libre et, le temps le permettant, nombre de personnes debout ou assises sur le gazon.
Sur le papier, Cristina Azuma et Norberto Pedreira ont des styles, des approches, des jeux de guitare différents. Sur le papier seulement. Bien sûr, quand l'un des, deux joue seul, l'une est sans doute plus classique, l'autre plus allant (percussions sur la caisse, notes presque arrachées aux- cordes.
Mais lorsqu'ils sont tous les deux sur la scène, la connivence est surprenante. Finesse de notes qui se répondent, emballements de rythmes, ruptures, relances subtiles... Il serait dommage d'écouter les yeux fermés : la connivence est également permanente dans les regards échangés entre les deux musiciens, dont les coups d'oeil soulignent la finesse du jeu.
Au final, une très belle soirée et la découverte de deux musiciens passionnants.

Page 6/8

Une foule de près de sept cents spectateurs est venue assister à la représentation donnée, mercredi soir, par le duo de guitares Cristina Azuma et Norberto Pedreira, à la roseraie des Prés-Fichaux, à Bourges. Jeux de lumières et cadre d'exception étaient réunis pour cette occasion.
Il est Argentin, donc on pense au tango. Il joue de la guitare, alors on peut extrapoler et supposer que le jazz est de la partie. Norberto Pedreira, c'est avant tout un compositeur tourné vers l'improvisation, et bien plus encore.
Cristina Azuma est brésilienne, alors on pense à la samba. Elle est interprète soliste de guitare classique et brésilienne. Sur la scène,installée pour l'occasion, c'est une rencontre musicale originale comprenant différents styles de musique latino-américaine que nous a proposés ce duo. Ils ont partagé l'âme d'une Amérique Latine rare et créé une véritable ambiance.
Cristina Azuma et Norberto Pedreira ont ébloui le public de part leur manière si personnelle de jouer, mais aussi grâce à leur musicalité et ce son de guitare incomparable.
Bref, la soirée, dans le cadre d'" Un Eté à Bourges ", a été un succès. Le cadre se prêtait au charme que dégageait la musique du duo sud-américain Azuma-Pedreira.


Le Berry Républicaine
Vendredi 11 Août 2006

La Nouvelle République,
Elise Ferreyrol
Vendredi 11 Août 2006

PRESSE
Norberto Pedreira